Pourquoi 3 hébergeurs ?
Le collectif Point Communs travaille actuellement avec 3 hébergeurs différents. Pourquoi pas un seul ? Parce que nos partenaires ne font pas tous qu’héberger nos outils. Ils en assurent aussi la maintenance technique, les mises à jour, etc. Chacun d’entre eux est donc spécialisé dans certains outils plutôt que d’autres.
Infomaniak, par l’intermédiaire de Marc, a gracieusement mis à notre disposition un serveur qui nous sert à tester des outils avant de valider leur usage et de les migrer vers un autre hébergeur. Par exemple, c’est sur ce serveur que nous avons installé l’instance Mobilizon qui va bientôt être lancée. C’est aussi lui qui a longtemps accueilli le SSO des communs.
Hébergement en Communs est une marque collective portée, entre autres, par Benjamin, qui fait partie du collectif. Benjamin est spécialiste de WordPress et de Mediawiki, c’est donc lui qui s’occupe du wiki des communs et de la ferme de blogs où sont déployés nos sites comme le blog « Les Communs d’Abord« .
IndieHosters est un hébergeur éthique membre fondateur du collectif « CHATONS« . Il s’occupe de nos outils pour collaborer en ligne (chat, pads, visio, cloud) et de nos instances sur le Fediverse (Mastodon, Peertube). Nous avons une relation particulière avec eux, décrite dans cette interview.
Mais que fait le collectif alors ? Eh bien tout ce que ne font pas les hébergeurs qui préfèrent se concentrer sur les aspects techniques : tester et animer les outils, répondre aux utilisateurices, faire du support ou relayer vers le support de l’hébergeur concerné par un soucis, évaluer les besoins pour proposer de nouveaux outils, etc.
Et bien sûr, animer chaque année la campagne de dons qui permet de rétribuer les hébergeurs