SemApps et Transiscope : « des outils importants pour organiser nos communautés »

Publié par Admin le

SemApps est une boite à outils logicielle, un commun géré par l’Assemblée Virtuelle qui est une association à but non lucratif. Sa communauté de développeurs utilise le chat et les pads des communs. Mais pourquoi avoir choisi ces services ? Nous avons demandé à Simon, fervent utilisateur de nos outils, de nous en dire un peu plus…

Simon : au début de l’aventure SemApps, nous avions un groupe dédié dans le Matrix de l’Assemblée Virtuelle. Seulement l’outil et toutes les conversations qu’il contenait sont littéralement partis en fumée en mars 2021, lors de l’incendie du data-center strasbourgeois d’OVH…

Nous avions déjà évoqué l’idée d’utiliser RocketChat, mais pour nous, ce n’était pas l’outil le plus impliquant pour des communautés apprenantes. Nous avons finalement opté pour deux outils complémentaires : un forum Discourse et des canaux de discussion dans le chat des communs (ce qui nous a évité d’installer notre propre instance). Nous avons créé plusieurs canaux dédiés à SemApps en fonction des différents groupes de travail et des niveaux d’expertise.

Le chat nous permet de garder le contact entre les réunions en visioconférence et d’avoir des échanges techniques, mais aussi d’accueillir du monde. On utilise donc RocketChat pour ce qu’il est fait : du chat communautaire. Tandis que dans le forum, il est plus question de « savoirs froids », comme la mise en lumière d’une nouveauté, ou la discussion autour d’une décision majeure à prendre.

D’ailleurs, nous avons exactement la même démarche au sein de Transiscope, dont l’Assemblée Virtuelle est partenaire. Outre nos listes de diffusion par mails, qui restent historiquement importantes, nous n’avons que le chat et une gare centrale créée avec YesWiki pour travailler. Le chat est donc vraiment un outil central pour cette communauté qui a choisi celui des communs dans une double optique : ne pas installer et maintenir sa propre instance ET se situer dans l’écosystème des communs car c’est cohérent avec le projet.

Outre le chat, j’utilise aussi beaucoup les pads des communs. Ce n’est pas compliqué, je propose leur usage dans tous les communs auxquels je contribue ! Toute l’Assemblée Virtuelle fonctionne avec, et je les ai aussi introduits au sein d’Alternatiba. Alors bien sûr, il y a parfois un petit temps d’acculturation pour l’usage du MarkDown [un langage qui permet de mettre en forme les textes, utile mais pas indispensable pour utiliser les pads, ndlr], mais c’est généralement rapide, et c’est tellement pratique ensuite !

Avec ces pads, je n’ai jamais eu aucune rupture de fonctionnement, la recherche fonctionne super bien, l’outil est pérenne car les pads ne disparaissent pas au bout d’un certain temps, et on peut avoir un compte dessus [même si ça n’est pas obligatoire, ndlr], ce qui permet d’avoir un historique fort pratique de tous les pads sur lesquels on a contribué.

Politiquement, je trouve ça très important que ces outils existent. Avec un chat, des pads et un wiki, on peut organiser toute une communauté ! Et si on ajoute la plateforme d’identification partagée (SSO des communs), qui permet aux créateurs d’applications d’avoir un point de confiance et aux utilisateurices d’avoir un seul compte pour plusieurs outils, on a tout ce qu’il faut pour fonctionner

Catégories : La communauté