Les Techs de la transition : mutualiser les outils numériques

Publié par Maïa Dereva le

Décembre 2020 : nous sommes à nouveau toutes et tous confiné⋅es… Depuis le premier confinement de mars, la demande d’outils pour travailler en ligne a explosé, aussi bien pour les entreprises que pour les associations ! Et dans nos réseaux, nous essayons évidemment de privilégier des logiciels libres.

C’est dans ce contexte que s’est spontanément formé le groupe des « Techs de la transition« , un collectif informel de spécialistes du numérique cherchant à mutualiser les efforts pour mettre en place un service de visio-conférence basé sur Big Blue Button. Développeureuses, admin-sys, animateurices de projets, iels sont venu⋅es d’horizons divers mais toustes avec le même objectif : œuvrer pour la transition, qu’elle soit écologique, politique, sociale, numérique…

Quel outil choisir pour discuter quand on provient d’une quinzaine d’associations et collectifs différents ?(*) Eh bien c’est le chat des communs qui est apparu comme le plus « neutre » et pratique. Le canal de discussion est privé et permet d’échanger en toute sécurité puisque que RocketChat propose un système de cryptage de bout en bout.

Cette petite communauté échange donc depuis 18 mois via le chat, des réunions en visio, et même un apéro IRL en mars dernier à l’occasion des JDLL, ce qui génère une belle coopération humaine et technique entre des collectifs qui ne se connaissaient pas forcément au départ.

Pour les membres du collectif Point Communs, c’est une « mise en communs » tout à fait exemplaire de ce que nous souhaitions favoriser en mettant à disposition des outils à l’identité neutre grâce au nom de domaine lescommuns.org qui ne représente aucune structure en particulier mais un état d’esprit commun.


(*) 2022 en communAction non-violente COP21AlternatibaAssemblée VirtuelleCivic PowerFramasoftGlobenetMouvement ColibrisNothing2HidePoint CommunsPrimaire PopulaireRitimoTransiscope – WorkAdventu.reXR (Extinction Rebellion)

Catégories : La communauté