Yeswiki : pour coopérer facilement en ligne
Bernard fait partie du collectif Point Communs et utilise Yeswiki depuis de nombreuses années. C’est pourquoi nous lui avons demandé de nous en dire un peu plus sur cet outil qui vient de rejoindre la galaxie des outils .Com1.
Bernard : j’ai découvert Yeswiki il y a peut-être plus de quinze ans ! Il a été inventé par la bande de fous furieux de l’association Outils Réseaux, réunie autour du formateur et conférencier Laurent Marseault. C’est un fork de Wikini qui a pour ambition d’être un outil de coopération appropriable par des personnes non informaticiennes. Il permet la création de « gares centrales » où tous les membres d’un collectif peuvent se retrouver autour d’une documentation commune.
Yeswiki dispose d’une petite communauté de développeur⋅euses qui améliorent cet outil, mais aussi d’une large communauté d’utilisateur⋅ices issu⋅es du collectif de formation Animacoop. Une cinquantaine de personnes est ainsi formée à son usage et s’est approprié l’outil. C’est donc un vrai commun : il y a aller/retour permanent entre les formateur⋅ices et les développeur⋅euses, beaucoup de support, un forum qui est très vivant… L’outil a été adopté par une cinquantaine de collectifs et de réseaux, notamment dans l’éducation populaire.
Cet outil a un gros avantage : là où, parce que je n’ai jamais fait d’informatique de ma vie, je n’ai jamais réussi à me servir d’un outil comme Mediawiki [le logiciel qui est derrière Wikipedia par exemple, ndlr], j’arrive à utiliser Yeswiki. Et puis surtout, il se met au service de la démarche collaborative. Les gens se l’approprient très vite, quelle que soit leur familiarité avec l’informatique.
Par exemple, il y a quelques temps, je me suis proposé comme facilitateur d’une démarche autour des communs naturels. L’idée a surgi de créer un système de cartographie participative. J’ai alors proposé de faire quelques recherches pour trouver le bon outil. J’ai testé Gogocarto mais très vite on s’est dit qu’on voulait avoir la possibilité d’élaborer une batterie de critères. Donc on avait besoin d’un outil plus sophistiqué, et au final on a adopté Yeswiki, qui a aussi l’avantage d’être compatible avec Gogocarto.
Comme ce projet était relatif à des communs, j’ai trouvé ça logique de proposer au collectif .Com1 d’installer l’outil sur yeswiki.lescommuns.org. Je connais le collectif et la plupart des personnes qui le constituent depuis longtemps, et j’ai contribué au blog Les Communs d’Abord. Du coup j’ai participé facilement à une réunion, puis deux, puis trois… ce qui me permet d’avoir une vision plus complète de l’ensemble des outils qui sont proposés. Aussi, quand j’ai eu besoin du Yeswiki, j’ai proposé son installation au collectif qui a trouvé utile d’ajouter cet outil à la panoplie existante.
Pour demander l’ouverture d’un Yeswiki pour votre projet, rendez-vous dans le chat des communs !