La Compagnie des Tiers-Lieux : « Renforcer les réciprocités »
La Compagnie des tiers-lieux (CTL) est une structure ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer et qui a vocation à représenter l’ensemble des tiers-lieux de la Métropole Européenne de Lille et des Hauts-de-France. Cette année, la CTL a choisi de faire un don au Collectif Point Communs. Pourtant, elle dispose de sa propre infrastructure numérique. Alors pourquoi soutenir d’autres outils à dimension nationale ? Nous avons posé la question à Benoît, qui contribue à la gestion et l’animation de la Compagnie.
Benoît : la CTL utilise des outils numériques hébergés par Indiehosters comme vous. Nous utilisons le RocketChat « Chat des Tiers-Lieux« , et le forum Discourse « Le forum des Tiers-Lieux« . Notre site internet est également hébergé dans la ferme de blogs maintenue par Hébergement En Communs.
Mais la CTL n’agit pas seulement au niveau local. Nous soutenons également le développement des ressources ouvertes et partagées au sein de notre réseau et au niveau national. La CTL héberge le dispositif Les Communs des tiers-lieux. Ce programme organise les Comm’un Lundi (résidences apprenantes et contributives aux communs), accompagne les porteurs de solutions libres, et a développé et anime Adopte un commun, l’espace de cofinancement des communs des tiers-lieux.
Notre objectif est de soutenir l’émergence et la consolidation de l’économie des communs, en nous appuyant sur les modèles contributifs, modalités de travail et de répartition de la valeur que nous avons bâties progressivement depuis une dizaine d’années dans les collectifs de la métropole européenne de Lille.
C’est dans ce contexte que s’inscrit notre don au collectif Point Communs. C’est un choix politique et stratégique de soutenir les communs qui nous apparaissent importants dans ce réseau, d’autant plus que nous avons prévu d’héberger nos vidéos sur l’instance Peertube videos.lescommuns.org et que nous serons donc directement bénéficiaires de ce service.
Selon moi, il est indispensable de développer les réciprocités entre tous nos communs pour renforcer le modèle économique qui les sous-tend. Utiliser un commun c’est bien, y contribuer c’est mieux, mais prévoir de vrais budgets en euros pour assurer leur pérennité et rétribuer les contributeurices, ça me paraît incontournable…