Un nuage pour collaborer en ligne
En partenariat avec IndieHosters dont c’est une des spécialités, le collectif Point Communs propose un cloud basé sur la solution Nextcloud à l’adresse partage.lescommuns.org. L’inscription est ouverte à toustes, mais l’espace de stockage par défaut est actuellement limité à 1GB, ce qui nous a paru largement suffisant pour tester la solution.
Néanmoins, sur simple demande, si votre communauté a besoin de plus d’espace pour fonctionner, nous pouvons augmenter cette limite en créant un groupe et un dossier partagé entre vos utilisateurices.
Nextcloud est une suite d’outils collaboratifs intégrés qui vous permettent de vous organiser collectivement. On peut y stocker ses fichiers mais aussi rédiger des documents, créer des tableurs, des présentations, des notes, avoir un agenda partagé, et bien plus encore.
Pour mieux comprendre comment fonctionne cet outil, inutile de réinventer la roue : nos ami⋅es d’IndieHosters ont réalisé une très jolie documentation (textes et vidéos) que nous vous recommandons.
À terme, le chat des communs et sa solution de visio Jitsi intégrée seront branchés sur le Nextcloud avec un seul identifiant/mot de passe pour former une solution complète identique à Liiibre (qui est un Nextcloud complété par un chat et une visio).
N’hésitez pas à passer une tête dans le canal dédié du chat des communs #communs_partage pour demander un espace de stockage adapté à votre communauté !
Témoignage d’un utilisateur
Cyril a créé le Groupe local monnaie libre de Haute-Loire. Il utilise régulièrement les outils de Point Communs, et notamment le cloud. Nous lui avons demandé de nous parler de sa pratique.
Cyril : j’utilise beaucoup les outils de .Com1 en mode « tremplin », c’est à dire que j’ai le réflexe de m’en servir dans le contexte de collectifs en phase de démarrage : quand on lance un projet, au début, il n’y a pas forcément encore de structure formelle comme une association, on n’a pas encore ses propres outils, site, nom de domaine… mais on a besoin de s’organiser en ligne tout de suite.
Ainsi, il y a environ trois ans, quand j’ai créé mon groupe local de monnaie libre, j’ai tout de suite pensé à ces outils et je me suis beaucoup servi du cloud pour ces besoins locaux au démarrage du groupe. Par exemple, je stocke sur le cloud une présentation qui me sert à chacune de mes interventions de sensibilisation. Outre le fait que c’est facilement accessible et qu’il n’y a pas besoin de maintenance, j’y vois aussi l’avantage de pouvoir stocker et diffuser des documents personnalisés qui sont en lien avec un commun mais ne sont pas représentatifs de ce commun dans son entier. C’est mon point de vue qui se reflète dans son document, et il ne serait pas forcément à sa place dans la documentation générale du projet.
À ce jour, le collectif Haute Loire est encore trop petit pour installer ses propres outils, et nous sommes bien content⋅es de pouvoir utiliser le cloud, mais aussi le chat des communs ou encore les PADs !
0 commentaire